contact
téléphone

UN AN DE COVID : Numéro spécial 2021

6 mai 2021

Télécharger notre livre blanc : Arthur Loyd fait le point sur le "monde d'après", le télétravail et ses conséquences dans la vie quotidienne des collaborateurs et celle des entreprises.

Le télétravail était pour certains collaborateurs ou certaines entreprises déjà connu mais pour la plupart d’entre nous, il a fait irruption dans nos vies en mars 2020, nécessitant une réorganisation complète de nos habitudes de travail. Désormais le télétravail est l’un des éléments de l’organisation de la vie des entreprises. Toutefois afin de préserver la santé psychologique et les interactions sociales entre les salariés, les entreprises désirant inscrire ce mode de fonctionnement dans la durée, doivent rester vigilantes. En effet, cette nouvelle organisation n’est pas sans conséquence que ce soit pour la vie des salariés que pour celle des entreprises.

A cet effet, Arthur Loyd s’interroge sur l’état psychologique des salariés, sur l’organisation des entreprises et sur les conséquences sur l’immobilier de bureaux, après un an d’une situation inédite de confinements successifs, de télétravail subi. Arthur Loyd a interrogé les salariés et leurs témoignages sont très instructifs et permettront aux entreprises de mesurer les conséquences sociales et psychologiques de ce nouveau mode de travail.

Les témoignages des salariés nous éclairent sur les conséquences de ces nouvelles modalités de travail. Alors certes travailler à distance présente des atouts tant pour l’employeur que pour le salarié : moins de perte de temps dans les transports, meilleure gestion du temps, réduction de certains coûts pour l’entreprise mais ce nouveau mode de travail a aussi ses contraintes et engendre de nombreux risques psycho-sociaux : le collaborateur a l’impression de devoir toujours se justifier, ce qui se traduit par une augmentation du temps de travail ; le bureau s’invite dans le séjour ; le sentiment d’isolement s’intensifie au fil des semaines.

En résumé un an après : 4 salariés sur 10 ne supportent plus le télétravail, tendance encore plus forte chez les jeunes. Pourtant tous réclament unanimement une meilleure qualité de vie avec un bon équilibre entre le monde professionnel et la vie privée. Mais mal maîtrisé ou mal préparé, le télétravail a ses travers et pose un enjeu fort de santé et de bien-être quelle que soit la position du collaborateur.

Alors que nous croyions le bureau mort, il n’en est rien. En revanche, le bureau doit se réinventer largement et devient un univers collaboratif qui a toute sa place dans la nouvelle organisation du travail. Cette nouvelle organisation doit désormais combiner le travail à distance pour les tâches individuelles et le présentiel pour conforter le travail en équipe, l’adhésion au projet d’entreprise, les échanges …

Le siège de l’entreprise doit donc désormais être un lieu attractif et attirant, proposant des espaces hybrides avec des tiers-lieux et des espaces de travail, le tout favorisant les interactions sociales et les échanges mais préservant également la santé des collaborateurs via le respect des règles sanitaires. L’emplacement de l’immeuble, la qualité du site et son organisation, les services proposés : tout doit être choisi avec soin. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier d’entreprise d’une de nos agences Arthur Loyd.

Les plus téléchargés

Etre écolo au bureau : c'est possible et c'est plutôt très facile !

Voici quelques astuces simples et éco-responsables à adopter au quotidien au bureau !