contact
téléphone

Etre écolo au bureau : c'est possible et c'est plutôt très facile !

3 juin 2021

Voici quelques astuces simples et éco-responsables à adopter au quotidien au bureau !

#1Limiter des dépenses énergétiques  

Pour ce faire, il existe plusieurs gestes très simples.

Éteindre les lumières en quittant une pièce, favoriser la lumière du jour, utiliser une lampe de bureau individuelle au lieu d’allumer tout un open space.

Les appareils en veille consomment toujours de l’énergie, donc penser à les éteindre et à débrancher les chargeurs peut permettre de limiter le gaspillage énergétique.

Pour le chauffage et la climatisation, de petits gestes simples permettent de faire baisser l’addition énergétique : baisser les stores en cas d’ensoleillement fort, ouvrir les fenêtres pour profiter de la chaleur du soleil ou mettre un pull en hiver plutôt que d’augmenter la température du chauffage. Mettre en place une régulation de température pour baisser le chauffage ou la climatisation le soir et le week-end permet également de belles économies énergétiques.

Les escaliers, c’est bon pour le cœur et pour la démarche plus éco-responsable.

#2 Le papier : on limite le gâchis

Il est assez simple de réduire sa consommation de papier en utilisant le support numérique et de n’imprimer que lorsque c’est strictement nécessaire. Une impression en mode économique et en noir et blanc et en recto verso est également plus écologique. Mettre un code sur l’imprimante qui n’imprime que lorsque que celui-ci est tapé sur le clavier permet de limiter de facto le nombre d’impressions inutiles.

Les feuilles dont on ne se sert plus peuvent servir de brouillon ou pour les dessins de vos enfants !

Enfin, pensez à jeter les papiers dans les bacs de recyclage.

#3 Les déchets : limiter et trier  

Le tri de déchets en entreprise est désormais obligatoire, alors si ce n’est pas le cas, il convient de le mettre en place.

Pour le café ou autres boissons, les contenants réutilisables permettent d’éviter de jeter des gobelets en plastique. Gourdes, mug ou tasses : on réutilise, on peut même logoter ces objets aux couleurs de son entreprise ou personnaliser selon ses goûts.

On n’hésite pas non plus à utiliser des matériaux recyclés ou du mobilier de seconde main, on privilégie la qualité et on répare.

#4 Rationnaliser les déplacements

Les transports en mode doux, comme le vélo, la trottinette ou la marche, sont plus écolo pour notre planète et meilleurs pour notre santé.

On peut aussi privilégiez les transports en commun ou le co-voiturage. Ainsi on limite les dépenses tant financières qu’énergétiques.

La visioconférence est désormais entrée dans les mœurs. Alors on l’utilise pour éviter de parcourir de grande distance pour un temps de réunion limité. On gagne du temps, de l’argent et on limite notre impact énergétique. Et si le présentiel est nécessaire, on privilégie le train qui reste moins polluant que l’avion.

#5 Attention à la pollution numérique

Il a été calculé qu’un mail dégage en moyenne 19g de CO2 et ce sont plusieurs centaines de milliards d’e-mails qui sont envoyés chaque jour, d’après Statista.  

Alors on peut éviter de mettre trop d’interlocuteurs en copie, on peut limiter le nombre et la taille des pièces jointes. Et puis on peut aussi n’envoyer un mail que lorsque cela est vraiment nécessaire et se déplacer pour échanger directement entre collègues.

La corbeille de notre boîte mail doit également être régulièrement vidée avec des mails stockés continuent à consommer beaucoup d’énergie.

#6 Un bureau plus végétal et un air plus sain

Facile, il suffit d’installer quelques plantes dans le bureau. C’est bon pour le moral et pour rendre le cadre de travail plus sympathique. Mais si on choisit bien ses plantes, on peut même purifier l’air ambiant.  

Finalement ce n’est pas compliqué d’être écolo au bureau et en montrant l’exemple, vous serez moteur pour vos collègues qui seront ravis de s’investir avec vous dans ces nouvelles démarches.

Psst : n’hésitez pas non plus à appliquer tous ces gestes au quotidien en famille !

 

Les plus téléchargés

UN AN DE COVID : Numéro spécial 2021

Télécharger notre livre blanc : Arthur Loyd fait le point sur le "monde d'après", le télétravail et ses conséquences dans la vie quotidienne des collaborateurs et celle des entreprises.