La recherche de locaux professionnels peut s'avérer difficile : le manque de temps ou l'éloignement complique la prospection du futur acquéreur ou du futur locataire.
Le mandat de recherche permet au futur acquéreur ou au futur locataire, de confier la recherche de son bien immobilier à un mandataire professionnel. Celui-ci entamera une prospection basée sur votre cahier des charges (localisation, budget, critères importants …). Le professionnel ne percevra sa rémunération qu'après la signature de l'acte (bail commercial, acte de vente…).
Le mandat de recherche est encadré par la loi Hoguet de 1970, mise à jour par la loi Alur de 2014. Elle définit l'activité de l'agent immobilier, précise ses attributions, les moyens mis en œuvre pour la recherche et sa rémunération. Il faut souligner le fait que le mandat de recherche n'entraîne aucun frais supplémentaire.
1. Le mandat de recherche simple : le futur acquéreur ou locataire demeure libre d'effectuer une recherche parallèlement à celle de l'agence. Il peut également solliciter d'autres professionnels de la recherche.
2. Le mandat de recherche exclusif : le client s’engage à confier sa recherche de locaux à un seul professionnel et s’interdit de solliciter un autre professionnel de l’immobilier dans le cadre de cette recherche de locaux. Ce mandat de recherche exclusif est limité dans le temps, les critères de recherche sont clairement définis. Le professionnel de l’immobilier étant sécurisé par ce mandat de recherche, il peut solliciter son réseau personnel et professionnel, engager une prospection terrain et téléphonique. Il a une obligation de moyens vis-à-vis de son mandant. Les frais d’agence sont dus lors de la signature du bail ou de l’acte de vente.