Extrait du site https://www.grandbourg.fr/888-le-territoire.htm
D’une superficie de 1 236 km², le territoire de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse est composé de 3 entités géographiques :
Cette composition géographique structure la variété des paysages :
et les pratiques agricoles :
En quelques chiffres :
Le territoire bénéficie d’une situation géographique et d’un niveau de desserte (infrastructures routières, autoroutières et ferrées) qui lui confère un positionnement stratégique :
Ce positionnement du territoire est un facteur déterminant qui soutient son attractivité, sa vitalité économique et son dynamisme démographique.
Activités économiques :
Sur le territoire de la CA3B le taux d’activité est de 75,5 %, le taux de chômage de 11,2 % (INSEE 2016). A titre de comparaison, le taux d’activité et le taux de chômage pour la région Auvergne – Rhône-Alpes sont respectivement de 75, 1 % et 12,1 %.
Les 56 400 emplois du territoire sont répartis entre une économie résidentielle dynamique, l’emploi publique bien représenté dans le chef-lieu du département, une industrie active.
Le tissu industriel est diversifié :
Des filières spécifiques offrent des perspectives prometteuses :
Dynamisme démographique :
L’accessibilité du territoire, sa vitalité économique, la qualité de son cadre de vie sont les principaux facteurs de son attractivité et de son dynamisme démographique.
Une population de 132 000 habitants aujourd’hui, qui connait depuis les années 2 000 une augmentation constante de l’ordre de 1% par an. Avec, notamment un taux positif des entrées/sorties (solde migratoire) de 0,6 % par an en moyenne ces dernières années, sa population a augmenté de plus de 12 000 habitants en 10 ans (de 2006 à 2016).
Le territoire est composé d’espaces urbanisés de multiples natures : urbains, périurbains, ruraux. Il propose une structuration urbaine simple et lisible, concentrique : une ville centre (Bourg-en-Bresse) qui rayonne sur l’ensemble du bassin d’emplois et des pôles urbains de moindre importance qui structurent des bassins de vie.
L’agglomération de Bourg-en-Bresse remplit ses fonctions de centralité à l’échelle du territoire :
Les pôles secondaires permettent, par le niveau de leur offre en équipements, services et commerces de répondre aux besoins quotidiens et hebdomadaires des habitants des espaces ruraux environnants, sans générer de grands déplacements.
Des pôles locaux, plus éparpillés sur le territoire, apportent une première réponse de proximité (école primaire, boulangerie, poste, …) aux besoins du quotidien.
Le périmètre du SCOT regroupe 74 communes. Il est similaire à celui de la CA3B issue de la fusion de 7 intercommunalités opérée en 2017 :
La structure porteuse du SCOT est la CA3B.
Au sein de la CA3B, une instance spécifique est chargée de veiller à la compatibilité des documents d’urbanisme des Communes avec le SCOT et prendre toutes décisions pour l’animation et la mise en œuvre du SCOT : la Commission SCOT.
Elle est composée de 18 membres et présidée par M. Jean-Luc LUEZ, vice-président délégué au projet de territoire et à la stratégie territoriale.